282467_460295014033058_1704869253_n

 

On dit que l’espoir est une disposition de l'esprit humain qui consiste en l'attente d'un futur bon ou meilleur, il fait partie de la famille des émotions ;

L’émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d'abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure.

Quand une personne s’attend à ce que quelque chose de bien lui arrive, ceci se manifeste en elle, en une réaction psychologique positive qui se répercute sur son aspect physique, d’où le sourire devient radieux, les yeux deviennent étincelants, la mine devient rayonnante et épanouie une fois le résultat espéré conquit

L’espoir est dit, une raison de vivre, quand une personne espère à quelque chose, elle est dans une disposition d’attente, de projection vers un futur qu’elle estime propice à ses croyances, ceci lui donne envie de vivre jusqu’à l’atteinte de la chose espérée.

L’espoir est aussi, la confiance et la foi en Dieu qui jura dans son livre sacré que toute chose de bien qui arrive à l’être humain provient du créateur, et le mal ne peut toucher l’homme que de son propre agissement. Tant qu’il y’a de la vie, les données doivent changer et le les choses doivent prendre leur cours normal si ce n’est optimal, et ce, avec la miséricorde de Dieu.  

Dieu a dit : (وَلا تَيْأَسُوا مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِنَّهُ لا يَيْأَسُ مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِلَّا الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ ) [يوسف:87]. –, ﴾Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah﴿ [Youssouf (Joseph) : 87].

La fin de l’espoir est le commencement de la mort, et Dieu et sa miséricorde sont la Vie ;

Le désespoir tue toute initiative de persévérance, de lutte et de croyance en nos objectifs, il conduit la personne vers une vie de stress, d’anxiété, d’égarement  et de perte de confiance en soi et en tout ce qui l’entoure.

L’espoir est –il absolu ?

Dieu a donné à l’être humain une raison, une conscience, un cerveau pour distinguer le bien du mal, il a dit en souret el maiida :100 à 103 « يا أيها الذين آمنوا لا تَسألوا عَـن أشياءَ إِن تُبْدَ لكم تَسُؤْكُم », « et ne cherchez pas après des choses, lesquelles, si elles se réalisent peuvent vous porter préjudices » ;

L’être humain, bien qu’appelé à toujours espérer aux jours meilleurs, il ne doit toutefois pas courir derrière des mirages qui ne pourront jamais se réalisés, ou, dont la réalisation peut lui faire du mal. Le philosophe Pythagore  avait ainsi dit : “N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.”.

L’espoir reste tout de même, une lueur projetée de et vers le futur, telle une passerelle, à la fois, virtuelle et magique , liant le présent à l'éventuel futur, et la réalité àux rêves les plus fous.

L’espoir reste la qualité des humains et la vertu des croyants.