Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois à SETTAH
Il était une fois à SETTAH
Archives
Pages
Il était une fois à SETTAH
5 avril 2017

au fil du temps ( partie - épisode 8)

settah

Taiza décida de s’investir plus pour sauver son paradis de la déchéance, il énuméra dans sa tête, les grandes lignes du rapport qu’il comptait rédiger et transmettre à la commune et à la direction de l’environnement, la direction des ressources en eau ainsi que la direction des domaines, dont copie pour la wilaya pour information.

Son rapport portera sur, l’identification du site, le constat alarmant de la faune et de la flore de settah, et les solutions possibles pour remédier à cette catastrophe écologique. 

Il conseillera la mise en œuvre des actions de sécurité qui doivent reposer essentiellement sur les entreprises et les organismes publics en charge directement des activités qui peuvent être dangereuses sur les eaux du barrage.

Il recommandera  que les distances qui séparent les points de restitution et de réutilisation, doivent être au moins égale à 8 km (distance franchie en un jour d'écoulement à l'étiage par une rivière de plaine garantissant un minimum d'auto épuration)

Il proposera des méthodes pour l'estimation des rejets industriels et urbains, pour pouvoir estimer et prévoir les moyens de traitement adéquats permettant de protéger cette eau de tout s sorte de pollutions et contaminations volontaires ou non par L’être humain,

Il éclairera, ceux qui le souhaitent, sur la mise en place de procédés d’épuration appropriés à chaque type de pollution (pollution du à l'activité humaine, ou du par les déversées  industrielles) pour préserver le site des dégâts écologiques dus aux rejets, qui dans l'ensemble ne sont pas traités.

Il portera l’alerte sur la sensibilisation, par tous les moyens, des populations concernées sur la nécessité de préserver l’environnement contre les agressions ménagères et urbaines sous forme de pollution par les matières en suspension, ou en solution, et par des matières organiques ou toxiques.

Une fois  dans sa chambre, il s’adonna à développer son rapport, et à l’enrichir avec ses connaissances en chimie et en science de l’environnement sans pour autant le compliquer, il l’étoffa avec  des photos et des diagrammes traduisant l’évolution de la pollution et démontrant les taux de contamination des eaux du barrage.

TAIZA, était tellement concentré avec son travail, qu’il ne vit pas le jour se lever, quand il quitta son bureau, il était 9h du matin.

« taiza » appela la maman

« Oui maman » répondit –il

« Viens mon fils, ta sœur t’a préparer le petit déjeuné » expliqua sa maman

« Je viens, une minute », il s’empressa de s’habiller, prendre son rapport et descendit dire bonjour

« Tu vas où ? » demanda la maman

« Je vais à la commune maman, j’ai quelque chose urgent à faire »

« Mais c’est vendredi mon fils, c’est le week end » fit la maman en souriant

« Non ! C’est vrai ? » S’étonna taiza

« Oui, beau-frère, c’est vendredi, tu ne trouveras personne » confirma la belle sœur

« C’est vrai, j’avais complètement oublié qu’ici, le vendredi est un jour de week-end » dit-il avec déception

« Allez viens prendre ton petit déjeuner »

« J‘ai pas envie, maman, je vais chez elketla, je reviendrais après la prière »

« Bon mon fils, que dieu t’accompagne » pria la maman

Sur le chemin menant chez elketla, taiza scruta les conduites d’eau usée, et les rigoles, tout était devenu suspect et inquiétant à ses yeux,

Il retrouva elketla au café du quartier ;

« Bonjour taiza » salua elketla

« Bonjour mon ami, on doit parler »

A suivre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 035
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité