Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois à SETTAH
Il était une fois à SETTAH
Archives
Pages
Il était une fois à SETTAH
28 mai 2018

Grin & Grel

1557d506c9431cf

Il était une fois deux hommes appelés Grincheux et Grelotte, comme leurs noms l’indiquent, Grelotte avait un corps chétif, Grincheux quant à lui, était plutôt bien étoffé de graisse, ses rondeurs faisaient rougir son ami qui souhaitait avoir ne serait-ce qu’un bout de graisse pour couvrir ses os.

Grin-Grel, comme les gens du village les appelaient, allaient chaque matin au marché, ils s’asseyaient à leur coin préféré devant le portail du souk pour voir tous ceux qui rentrent et qui sortent, et surtout ce qui était porté dans les couffins.

« Regarde Grin, la femme du plombier a du mal à avancer, son couffin est lourd » dit Grelotte

« Et puis quoi encore, je dois la porter ? » renchéri le grincheux

« Non pas elle, va porter son couffin et regarde ce qu’il y’a dedans » proposa grelotte tout content de son idée

«Pourquoi tu n’y vas pas toi-même ? » répondit Grin

« Tu veux ma mort ? Ce couffin pèse deux fois mon poids » cria Grel

Les deux pantins commençaient à se disputer qui d’entre eux devrait aller voir ce qu’il y’avait dans le couffin, quand la femme du plombier s’approcha d’eux.

« Messieurs Grin-Grel, est ce que l’un de vous aura l’amabilité de m’aider à porter ce lourd couffin ? »

« Oui, bien sûr madame » disent –ils en même temps, heureux de voir le couffin arriver vers eux sans effort.    

Les trois restaient un moment à se regarder, les deux guignols n’étant toujours pas arrivé à se décider qui d’entre eux allait faire le geste et venir au secours de la dame ;

« Vas-y , Grin, je t’attends ici jusqu’à ton retour » avança Grel

« Et pourquoi tu n’y vas pas toi ? C’est toi qui a vu le premier le couffin lourd de la dame non ? » Rétorqua le grincheux

Embarrassé par la réplique de son ami, Grelotte se releva pour aider la dame

« Donnez-moi ça madame et allez avant moi, je vous suis » dit-il à la dame

La femme du plombier, heureuse de s’être débarrassée du lourd fardeau, activa les pas vers sa maison, grelotte à son tour, ralentissait sa marche laissant le temps à la dame de s’éloigner pour fouiner dans le couffin.

« Regarde ça grincheux, elle a acheté des fruits, des friandises, des Gâteaux, des boissons délicieuses, du poisson, des viandes… » Compta Grelotte à son ami

« Et tu vas porter tout ça pour rien ? » le questionna grincheux

« Bien sûr que non, je vais prendre une petite portion de chaque produit, comme ça on sera quitte moi et la dame » répondit grelotte

« Tu prends une petite portion de chaque produit ? Juste pour toi ? Et moi alors ?» cria le grincheux

« Mais tu n’as rien fait pour mériter une portion pour toi Grin, ta réaction m’étonne ! » répondit Grel

« Ah, c’est comme ça, alors essaye de mettre la main sur ces produits et tu auras affaire à moi » dit grincheux offusqué de la réponse de son ami

Les deux bouffons étaient en pleine dispute quand un jeune homme pointa du nez.

« Messieurs, ma tante vous remercie pour votre gentillesse, mais comme vous avez tardé à arriver, elle m’a envoyé pour ramener moi-même le couffin » expliqua le jeune homme avec le sourire

Grin-Grel, se regardèrent avec une désolation extrême de voir le bon couffin disparaitre de leur mains.

« Tenez jeune homme, le couffin est à vous avec ses fruits, ses friandises, ses Gâteaux, ses boissons délicieuses, son poisson, ses viandes… »

Le jeune homme, s’éloigna et disparut dans la foule.

« C’est à cause de toi grincheux, tu es content maintenant ? Plus de portions ni pour toi ni pour moi ! » Gronda grelotte

« Arrêtes tes pleurnicheries grelotte, c’est pour ça que ton corps est chétif, tu n’arrêtes pas de te lamenter et de m’empoisonner la vie » riposta grincheux

Un moment de calme s’est rétabli entre les copains qui s’affairaient déjà à esquisser des regards les couffins qui se déhanchaient devant leurs yeux affamés, quand la femme du plombier arrive.

« Alors messieurs, ça fait trois heures que j’attends ce couffin, mon mari va se fâcher s’il rentre et ne trouve pas le diner prêt » cria la dame

« Le couffin ? » demanda les deux hommes en même temps avec étonnement

« Oui, mon couffin messieurs » répéta la dame

« Mais votre neveu l’a déjà pris, vous l’avez envoyé vous ne vous souvenez pas ? »

« Quel neveu, je n’ai envoyé personne » rétorqua la dame

« votre neveu, le jeune homme.. » dit grelotte qui commençait déjà à grelotter à l’idée que ses fameuses portions ont été dérobé

« Madame, votre neveu a pris le couffin, débrouillez-vous avec lui, et ne m’énervez pas plus que je ne le suis » cria le grincheux

« Ah, c’est comme ça, vous avez volé mon couffin et vous pensez que je vais me laisser faire ? » menaça la femme

« Faites ce que bon vous semble, on ne sait pas où est votre couffin » disent-ils en même temps

Le mari de la dame arriva avec ses amis et entourèrent les deux guignols

« Grin-Grel ! Où est le couffin de ma femme ? » cria-t-il aux deux pantins

« Le couffin avec les fruits, les friandises, les Gâteaux, les boissons délicieuses, le poisson, et les viandes… ? » répéta grelotte en grelottant

« Oui ce couffin » cria encore le mari en colère

« Grelotte vas chercher le couffin tout de suite » ordonna grincheux

« Mais que dis-tu grincheux ? D’où je vais chercher ce maudit couffin ? » Demanda grelotte

« Tient une portion de mon argent et met une portion de ton argent et va acheter un autre couffin et remplie le avec les fruits, les friandises, les Gâteaux, les boissons délicieuses, le poisson, et les viandes avant que ces gentils messieurs ne vident nos entrailles jusqu’au moindre grain grêle de nos maudits estomacs ». cria Grincheux

Grin-Grel ont appris ce jours-là, que s’enrichir en désirant ce qui appartient aux autres ne peut que diminuer de leur valeur !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 035
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité