chameleon-businessman-5043326

 

J’ai lu quelque part que le caméléon est capable de changer sa couleur plusieurs fois par minute et imiter la couleur du lieu ou de l'objet auquel il est rattaché ! il imite généralement la couleur de la branche sur laquelle il se pose, et même tactique pour une séance de chasse !!  

Je me suis arrêtée à cette description, étonnée ! Est-ce que ce changement d’aspect est un choix volontaire ou un comportement involontaire dicté par l’environnement qui entoure ce reptile à un moment donné ?  Est-ce un besoin de défense ou d’attaque ? De chasse ?

Curieuse ressemblance avec certaines personnes, qui, volontairement ou involontairement changent de positions, de caractère, et d’aspect au point où ils arrivent à paraitre en parfaite intégration avec leurs cibles. Difficile de les démasquer à première vue.

La question qui s’impose, est pourquoi ces personnes caméléon éprouvent – ils le besoin de maquiller leurs vérités ?  Est – ce par manque de confiance en leurs propre personne ? ou par excès de malice ?

Une autre ressemblance aussi drôle que bizarre lie ce type de personne à ce reptile « Sa langue » !

En effet ; tel un lasso, la langue du caméléon est longue d’une trentaine de centimètre mesurant presque plus de la moitié de son corps, lui permettant d’arriver à sa cible sans bouger d’un iota ! De même que les personnes caméléons, ne pouvant changer de physionomie, utilisent leurs langues (la parole) pour convaincre leurs interlocuteurs.

plus ils sont convaincants……  Plus on les décrit comme possesseur de « longues langues » !  

La langue du caméléon est longue pour raison de survie ! L’est – elle aussi pour ces personnes ?

Du besoin qu’ils ressentent pour maquiller leurs personnalités, il apparait que c’est vital pour eux aussi.

Le hic est de savoir le but recherché derrière ce camouflage et cette tactique de lasso. Si la personne se transforme pour adhérer à un environnement, à un groupe ou à une personne en vue d’une meilleur communication et /ou d’une meilleur compréhension de l’autre, ça pourrait être une attitude positive et constructive. Si par contre le but recherché est de tromper l’autre ou de tirer des profits non-dits et indus, ça devient une attitude délatrice, et en ce moment, on est sûr de ne jamais connaitre le véritable fond du personnage caméléon.    

Le caméléon est un animal solitaire, il vit et chasse individuellement. La personne caméléon est solitaire aussi et chasse individuellement, de peur de cheminer avec elle des personnes témoins de ses anciens camouflages, elle raye de sa vie tout ce qui a une relation avec son passé… !  Et si on s’attache à elle, elle devient Intransigeante, même brutale, intraitable, revêche, dure et désagréable ;

Alors, petit papillon, méfie-toi de la belle branche d’arbre qui te parait accueillante et bienveillante, dont la beauté n’est que d’apparence. Il est fort probable qu’elle ne soit en vérité qu’un prédateur camouflé, qui n’aura aucun scrupule à chaparder ta vie, après tout, tu n’es qu’une proie à ses yeux.

La nature nous donne des leçons …. !

Si vous tombez sur un personnage caméléon, ne vous étonnez pas s’il vous en fait voir de toutes les couleurs !